Startseite | Gemeinsame Startseite | Publizieren! | Feature Archiv | Newswire Archiv | Trasharchiv


Über Indymedia.ch/de
Indymedia-Café
Editorial Policy / Moderationskriterien
Über Sprache sprechen - Sexismus in der Sprache
Wie kann ich auf Indymedia.ch publizieren / Allgemeines zu Medienaktivismus
Kontakt
Wiki
Mailingliste
Medienaktivismus
Gedanken zu Provos & Fakes
Links









 
www.indymedia.org

Projekte
print
radio
satellite tv
video

Afrika
ambazonia
canarias
estrecho / madiaq
kenya
nigeria
south africa

Kanada
london, ontario
maritimes
montreal
ontario
ottawa
quebec
thunder bay
vancouver
victoria
windsor

Ostasien
burma
jakarta
japan
korea
manila
qc
saint-petersburg

Europa
abruzzo
alacant
andorra
antwerpen
armenia
athens
österreich
barcelona
belarus
belgium
belgrade
bristol
brussels
bulgaria
kalabrien
croatia
cyprus
emilia-romagna
estrecho / madiaq
euskal herria
galiza
deutschland
grenoble
hungary
ireland
istanbul
italy
la plana
liege
liguria
lille
linksunten
lombardia
london
madrid
malta
marseille
nantes
napoli
netherlands
nice
northern england
norway
nottingham
oost-vlaanderen
paris/île-de-france
patras
piemonte
poland
portugal
roma
romania
russia
sardinien
schottland
sverige
switzerland
thorn
toscana
toulouse
ukraine
großbritannien
valencia

Lateinamerika
argentina
bolivia
chiapas
chile
chile sur
brasilien
sucre
colombia
ecuador
mexico
peru
puerto rico
qollasuyu
rosario
santiago
tijuana
uruguay
valparaiso
venezuela

Ozeanien
aotearoa
brisbane
burma
darwin
jakarta
manila
melbourne
perth
qc
sydney

Südasien
india
mumbai

Vereinigte Staaten
arizona
arkansas
asheville
atlanta
austin
austin
baltimore
big muddy
binghamton
boston
buffalo
charlottesville
chicago
cleveland
colorado
columbus
dc
hawaii
houston
hudson mohawk
kansas city
la
madison
maine
miami
michigan
milwaukee
minneapolis/st. paul
new hampshire
new jersey
new mexico
new orleans
north carolina
north texas
nyc
oklahoma
philadelphia
pittsburgh
portland
richmond
rochester
rogue valley
saint louis
san diego
san francisco
san francisco bay area
santa barbara
santa cruz, ca
sarasota
seattle
tampa bay
tennessee
united states
urbana-champaign
vermont
western mass
worcester

Westasien
armenia
beirut
israel
palestine

Themen
biotech

Intern
fbi/legal updates
mailing lists
process & imc docs
tech
volunteer
 
 :: Un antisémite peut-il être soutenu par la gauche? ::
 Themen | Antifaschismus 29-12-2004 22:31
AutorIn : Lucien Foulon
Questions sur un livre prétendument de gauche, qui est en réalité copié sur des textes d'extrême droite
Alain Ménargues, directeur de la rédaction de Radio France Internationale, a été contraint à la démission en octobre pour avoir tenu des propos antisémites sur la radio d'extrême droite Radio Courtoisie. Pourtant, le livre dont il faisait la promotion à Radio Courtoisie (et dont ses déclarations incriminées citaient des passages) est toujours en vente. Qui plus est, ce livre, intitulé "Le Mur de Sharon", a bénéficié de critiques complaisantes dans L'Humanité et dans Le Monde diplomatique.

Or un dossier paru en décembre dans le magazine juif L'Arche démontre, de manière semble-t-il convaincante, que l'essentiel du livre de Ménargues a été directement copié sur des textes d'extrême droite: un néo-nazi américain nommé Max Weber, le site fasciste français Voxnr, le site de Serge Thion (exclu du CNRS pour antisionisme et négationnisme). Ce journal n'est probablement plus en vente mais on peut lire le dossier sur son site: www.col.fr/arche.

Question: si tout cela est vrai, pourquoi laisse-t-on des organes de gauche faire la promotion d'un livre antisémite? Si nous ne faisons pas le ménage chez nous, nous aurons du mal à être crédibles face aux ennemis de la démocratie.

Lucien
 :: 9 Inhaltliche Ergänzungen : > Ergänze diesen Artikel
  Chaud Chaud
30.12.2004 13:33  
Je ne peux pas me prononcer sur le cas du Livre Le Mur de Sharon est de son auteur car malheureusement je ne l'ai pas lu.

Néanmoins en me rendant sur le site www.col.fr/arche et en lisant les articles citant A. Ménargues je ne comprends pas ce qui a suscité cette polémique. Je ne connais pas "Radio Courtoisie" mais si c'est une radio qui propage réellement des opinions d'extrêmes droites je trouve effectivement inadmissible qu'il s'y rende pour y parler de son livre. Quant à la teneur de ses propos je ne vois pas en quoi ils sont antisémites ! Pourrais-tu me dire qu'est-ce qui t'a amené à la conclusion que ce livre contient des propos antisémites ?

Hormis cela, il est fort probable que A. Menargues mettent en exergues certaines "absurdités morbides" qui ont déjà été où sont reprises pas l'extrême-droite, cela veut en aucun cas dire qu'il a la même approche et le même raisonnement.

Il serait intéressant que L'Arche effectue aussi une recherche sur les liens de sionistes avec des antisémites notoires... Herzl, Jacobinstky, Begin, Shamir... et notamment de la réaction de de l'organisation sioniste face a la montée du nazisme en allemagne...








AutorIn: Moujik Looping
  Oui, Ménargues est un facho
02.01.2005 03:16  
Réponse de Lucien Foulon à "Chaud Chaud" (Moujik Looping)

Radio Courtoisie est une radio parisienne d'extrême droite, qui donne la parole au Front national de Le Pen, au MNR de Mégret et à divers groupuscules fascistes, royalistes, chrétiens intégristes, etc. Elle pratique principalement le racisme anti-arabe, mais on y trouve aussi pas mal de prises de position antijuives. Le fait que Ménargues s'y soit rendu est en soi significatif quant à son engagement (même un homme de la droite "modérée" française refuserait de s'exprimer chez eux).

Je n'ai pas lu encore le livre de Ménargues (j'ai l'intention de le faire ces jours-ci) mais ce qu'on en cite dans l'article de L'Arche est réellement antisémite. C'est d'ailleurs ce qui a provoqué la colère de TOUS les syndicats de Radio France Internationale, quand Ménargues a redit la même chose sur Radio Courtoisie, et ce sont les syndicats qui ont imposé son renvoi.

A propos de ce qu'a dit Ménargues. Tout le monde sait qu'il est faux que les Juifs aient construit eux-mêmes les ghettos dans lesquels ont les a enfermés. Quant à l'idée que le Mur de Sharon serait l'application d'un principe juif consistant à se séparer des "autres" parce qu'ils seraient impurs, c'est évidemment de l'antisémitisme pur et simple. Il y a suffisamment de choses justes à dire contre la politique de Sharon et contre son mur, mais mêler à cela des idioties racistes antijuives c'est discréditer le combat pour le droit des Palestiniens à un Etat. (D'ailleurs, je n'ai jamais vu ce genre d'argument chez les défenseurs des Palestiniens, seulement chez les antisémites d'extrême droite.)

Je ne connais rien sur ce que tu appelles "les liens de sionistes avec des antisémites notoires". Peux-tu me donner des références? En revanche, en ce qui concerne le comportement des Juifs en général (et des sionistes) au moment de la montée du nazisme en Allemagne, il y a pas mal de bouquins faits par des historiens sérieux. Ce que Ménargues écrit là-dessus (dans les passages qui sont cités par L'Arche), c'est -à-dire que les sionistes auraient collaboré avec les nazis, est complètement fou: on ne trouve ça que chez les négationnistes comme Garaudy ou les néo-nazis comme Mark Weber.

Encore une fois, plus vite on se débarrasera de pervers dans le genre de Ménargues, qui veulent vendre une marchandise fasciste sous prétexte de défendre les droits des Palestiniens, mieux ce sera. D'ailleurs, des amis bien informés me disent que Ménargues, quand il était au Liban, fricotait avec l'extrême droite chrétienne (les Phalangistes). Si on a besoin de copains comme ça, on est mal barrés.

Lucien


AutorIn: Lucien Foulon
  Ashanti
02.01.2005 15:53  
Tout d'abord en ce qui concerne Radio Courtoisie comme je te l'ai déjà dit je trouve vraiment inadmissible qu'il vienne faire de la pub pour son livre... Néanmoins, l'information reste à vérifier, mais son détracteur Me Goldnadel c'est déjà exprimé aussi quatre fois sur cette radio...


En ce qui concerne les propos incriminé je trouve dommage que tu répendes une information dont tu ne connais pas la teneur exacte, il ne suffit pas de cité une phrase "choc" et d'en tirer des conclusions hâtives... il serait judicieux de replacer cette phrase dans le contexte, savoir ce qu'il y a avant et après. Encore une fois je n'ai pas lu le livre mais je pense qu'il fait allusion aux aux accointances entre Sharon et les religieux extrémistes. Et malheureusement certains religieux tiennent réellement les propos cités par Ménargues. Après je trouve vraiment abjecte et totalement contre-productif pour des personnes qui veulent apaiser les tensions de voir en ses propos du racisme. Il n'attribue pas cette pensée à la communauté juive, il essaye d'expliquer l'exégese de l'idée du mur et avec le poids des religieux à la Knesset il allait forcément mettre le doigt dessus.


En ce qui concerne les relations de sionistes avec des antisémites il n'y a pas de livre qui traite du sujet en particulier je te conseille néanmoins les 2 tomes Henry Laurens La Question de Palestine (bientôt le 3ème de 1948 à nos jours), Histoire de la droite Israelienne, de Marius Schattner et La Guerre de 1948 en Palestine de Illan Pappé.

Je voulais parler des contacts de Herzl avec Plehve (cf La Question de Palestine tome 1 page 192), de Jacobintksy avec Petlioura (cf La droite Israelienne pasge 69-71, Les relations de Stern avec l'Italie de Mussolini, puis ne réussissant pas il prend contact avec Rudolf Rôzer et Otto Von Hentil, émissaires allemands (janv. 1941!!!) (cf la droite israelienne page 190-195).

En ce qui concerne la réaction de l'organisation sioniste et de l'agence juive face à la montée du nazisme je te conseille aussi la question de Palestine tome 2 page 248 et suivante... et pour ce qui est des relations du Yishouv avec les survivants de la Shoah je te conseille l'excellenent "7eme million" de Tom Segev.

Je pense sincèrement qu'afin d'apaiser les tensions il est bon de ne pas faire d'amalgames délétères et d'apporter des critiques constructives, non balancer de l'huile sur le feu...

en parlant d'amis bien informés..... tu savais qu'Amanda Lear était un homme... mais schutttt... ne le répète pas autour de toi...

A+








AutorIn: Moujik Looping
  Ménargues a des amis fachos, ça c'est sûr
03.01.2005 06:08  
Je n'ai pas encore vérifié les autres points, mais les amis fachos de Ménargues c'est sûr:
1. Son passage à Radio Courtoisie (que ce Goldnadel y soit passé aussi n'a rien à voir). LIre là-dessus les articles de Libération et le communiqué de l'intersyndicale de RFI.
2. Ses amis phalangistes au Liban (les phalangistes, càd ceux qui ont fait Sabra et Chatila). Il suffit de relire le texte de L'Arche (voir référence site) intitulé "Ménargues dans le texte": il contient l'URL de son intervention devant les phalangistes de Paris (www.rjliban.com/biblio13.htm). Je suis allé voir sur rjliban, c'est édifiant.

Bref, le scénario semble assez clair: un type qui fait de l'entrisme dans le mouvement social et pro-Palestine pour vendre sa camelote raciste (anti-juive). Si on laisse faire, ça va grouiller.

Amitiés.

Lucien


AutorIn: Lucien | Web:: http://col.fr/arche
  Soufflé
03.01.2005 11:24  
Soyons clair, ce n'est pas le fait que Ménargues prennent la parole sur Radio Courtoisie qui me dérange. Cela me gêne qu'il profite de leurs auditeurs pour augmenter les ventes de son livre, après cela reste mon avis personnel, et quelque part autant qu'il lise un livre comme celui-ci. D'autre part comment se fait-il que justement quand ce même Menargues vient prendre la parole sur R. Courtoisie on en déduit que forcément il est raciste, mais quand c'est une intervention de Me Goldnadel cela n'a rien avoir... quelle belle preuve de probité intellectuelle....

D'autre part, j'en déduit que ta seule source est le journal L'Arche puisque même pour l'argument "amis Phalangistes" qui te venait soi-disant d'ami bien informés, tu renvoies à L'Arche. Et encore une fois en parcourant le site je n'ai rien vu qui m'a outragé, qu'est-ce qui est si édifiant ?

Je ne sais pas qu'elle sont tes motivations, mais arrêtons d'alimenter la polémique... Au départ tu vitupérais catégoriquement contre le racisme de Ménargues, maintenant tu le reportes sur ses soi-disant amis (alors qu'il a juste participé à des débats ou conférence),...

Je crois que tes invectives se résument à ta conclusion .... tu parles de sa camelotte raciste alors que tu as avoué toi-même n'avoir point lu son livre.... t'es pas critique littéraire à Paris-Match toi ?????










AutorIn: Moujik Looping
  Si les amis de tes amis sont des fachos…
06.01.2005 00:13  
Réponse de Lucien au Moujik.

Jusqu'ici, on a dialogué sur un livre qu'on n'avait lu ni l'un ni l'autre. Ma seule source sérieuse était le dossier de L'Arche. Je sais maintenant que ce dossier est bien fait, puisque j'ai acheté le livre (Ménargues a au moins gagné ça chez moi) et que j'ai pu vérifier que toutes les citations sont justes. Pas seulement justes, mais jamais "hors du contexte".

Sur les liens entre sionistes en antisémites, excuse-moi mais tes références dans ton mail du 2 janvier, c'est de la propagande bon marché. On peut dire avec au moins autant de justesse que les communistes ont eu des relations avec les nazis (pas seulement le pacte germano-soviétique: voir les contacts pour obtenir l'autorisation de publier L'Humanité en France occupée), que le principal dirigeant palestinien des années 30 et 40, Hadj Amine El-Husseini, était un pro-nazi (accueilli par Hitler en Allemagne pendant la guerre, il participa à la mise sur pied d'une "légion de volontaires musulmans" pour se battre aux côtés de la Wehrmacht), que Nasser et Sadate ont eu tous deux des contacts avec des agents nazis pendant la guerre, que Mahmoud Abbas a publié après ses études à Moscou un livre où il niait la réalité de la Shoah, etc. etc. Tout cela est factuellement vrai, mais un livre qui ne parlerait que de cela, et qui porterait à partir de là un jugement global et définitif sur le communisme, le nationalisme palestinien ou le nationalisme arabe, un tel livre ne serait qu'un torchon de propagande. Le groupe Stern de Shamir, par exemple, était pro-soviétique (par nationalisme sioniste et opposition aux Britanniques) au lendemain de la guerre: est-ce que ça fait de Shamir un agent du Komintern?

Ce qui est significatif dans le livre de Ménargues (et, dans la version complète, il y en a beaucoup plus que dans le dossier de L'Arche), c'est un effort forcené pour "démontrer" que sionisme égale nazisme. Où va-t-il chercher ses preuves pour ça? Chez un nazi américain, un fasciste belge et un négationniste français. Les comparaisons faites dans le dossier de L’Arche sont convaincantes: ce qu’écrit Ménargues est vraiment copié sur ce qu’ont publié ces gens-là.

Or pour lire des textes de ce genre, il faut vraiment y aller (il ne les a pas reçus sous forme de spam), et il faut croire que ce qu’il y a dans cette mouvance est crédible. Personnellement ça ne me viendrait pas à l’esprit. Et ça donne une idée du personnage.

Mais ce qu’il y a de plus puant chez Ménargues, c’est son histoire de Lévitique et de ghettos. Il y croit vraiment, puisque c’est là-dessus qu’il est revenu sur Radio Courtoisie et lors de son intervention au club des Phalangistes parisiens. Je savais que c’est du délire: imaginer que les juifs seraient animés depuis trois mille ans d’une obsession du pur et de l’impur qui les pousserait à s’isoler des non-Juifs au point de créer eux-mêmes des ghettos, il ne faut pas seulement être barjot pour y croire, il faut être antisémite. Mais le dossier de L’Arche ôte tous les doutes, avec des références que j’aurais eu du mal à trouver ailleurs.

On a le droit d’être contre Sharon (c’est aussi mon cas), on n’a pas le droit d’utiliser des arguments indéniablementr racistes. Or il suffit de lire le livre de Ménargues pour voir que ce bouquin est pétri de haine raciste. Les discours politiques, ça va et ça vient; demain il y aura un successeur à Sharon, dont j’espère que ce sera un homme de paix qui mettra fin à l’occupation. Mais les discours racistes, ça reste. Le type qui fait du racisme antijuif fera demain du raciste anti-arabe parce que ce genre de croyance dépasse toutes les logiques. N’étant ni juif ni arabe, je me dois de dénoncer avec la même énergie l’un et l’autre de ces racismes.

Conclusion: on choisit ses amis, et si l’on a fait un mauvais choix il faut vite en changer sous peine d’être perverti par ses fréquentations douteuses. J’ai écrit mon premier mail sous le coup de l’indignation, après avoir lu dans ce dossier de L’Arche les propos ignobles que Ménargues a proférés. Attention à ne pas trop fréquenter des racistes ou des amis de racistes, des fascistes ou des amis de fascistes. De ce genre de rencontres on sort toujours souillé.



AutorIn: Lucien
  Bêeeee
06.01.2005 14:37  
Sacré Lucien....

Encore une fois ne tu t'étouffes avec ta propre diarhée mentale.... Déjà d'une part tu qualifies mes références de propagande douteuses... la phrase d'après tu reconnais la justesse des propos... Bien entendu je n'avais pas l'intention de réduire le sionisme aux relations contre-nature de certains... Au moins je t'aurais permis de nous pondre cette sublime tirade sur la propagande...

En ce qui concerne Menargues la propagande c'est toi qui la crée... comme le titre de son livre l'indique il n'a pas la prétention d'établir une étude du sionisme et/ou du judaïsme... Il essaye juste d'expliciter la génèse et l'aboutissement de la création du mur... ni plus ni moins...

Encore une fois comme je te l'ai dit plus haut je ne pense pas qu'il essayer d'assimiler le sionisme au nazisme... il articule son analyse autour du thème de la pureté qui est présent à la fois chez les nazis et certains extrémistes religieux. J'ai l'impression de me répéter mais je ne crois pas qu'il argue de référence que tu cites
(négationniste....) il est fort probable qu'il mette en exergue certains points en commun mais cela s'arrête là....

Encore une fois tu fais des amalgames mais tu n'avances rien de concret... POUR LA EINIEME FOIS QU'EST-CE QUI EST SI DERANGEANT DANS SES PROPOS OU ECRITS ? Qu'est-ce qui te fait dire que ce bouquin est pétri de haine raciste...

Bon ce qui me désole le plus chez toi c'est quand mêmes tes conclusions... maintenant tu nous parles de la souillure que représente le dialogue avec des racistes.... mouarfff c'est vrai autant qu'on les laisse se multiplier dans leurs coins comme cela il y en aura d'autant plus, autant de raison de s'indigner et de se sentir valoriser a vil prix.... pitoyable.....



AutorIn: Moujik Looping
  Beurk
07.01.2005 23:16  
Ce pseudo-dialogue devient lassant.

Sur la nature des sources (nazies) de Ménargues, chacun pourra se faire un avis en lisant un des articles du dossier de L'Arche:
"Les inquiétantes sources d’Alain Ménargues"
 http://www.col.fr/arche/article.php3?id_article=62

Sur ce que valent les arguments pseudo-théolgiques de Ménargues, voir les propos d'un grand rabbin:
"Alain Ménargues est inculte ou malveillant"
 http://www.col.fr/arche/article.php3?id_article=59

Sur ce qu'il faut en penser, un bon résumé se trouve, toujours dans ce dossier:
"La puissance des fantasmes"
 http://www.col.fr/arche/article.php3?id_article=60

Voilà. Que chacun se documente, réfléchisse et choisisse son camp. Non pas le camp des pro-Sharon ou des anti-Sharon (ça n'a rien à voir, et je suis moi-même un anti-Sharon convaincu) mais le camp des antisémites (où se trouvent Ménargues et ceux qui le soutiennent) et le camp des antiracistes (où je me trouve, heureusement en assez grande compagnie).



AutorIn: Lucien
  Yahvé plus très bien, tu me désoles
08.01.2005 02:59  
ouai t'a totalement raison chacun dans son camps,... ne mélangeons pas les pures des impures.... moaurfff.... lamentable... je me demande d'ou te viens cette volonté de te prouvé que tu n'es pas raciste... faut avoir confiance en toi mon gars... ta mauvaise conscience te guette ???

Toi qui prends tant plaisir à vitupérer contre la propagande cela ne nous gêne pas de tous le temps rabâcher la même source... Devant ton érudition je suis surpris que le manque de probité de la part de l'Arche ne t'ai pas surpris... Ils avaient déjà leur conclusion, Ménargues est antisémite ; ils ont juste pavé le chemin qui les y rendaient avec certains extraits de ses textes ou paroles, deux trois amalgames, de l'émotionnel, du sensationnalisme.... cela se rapproche de la propagande, c'est ça qui te plait tant à l'Arche. mouarfff....

Maintenant que tu as lu le livres de Ménargues arriveras-tu a te faire ta propre opinion en mettant de côté ton opinion prémâchée ???? Je pense que tu aurais dû commencer par là au lieu de t'emballer et de jetter l'huile sur le feu en méconnaissance de cause...

Je reste toutefois sur une note d'optimisme en lisant que tu te lasses de cette pseudo-conversation. Cela me ferais aussi plaisir d'établir un réel dialogue. J'attends avec impatience ton pamphlet sur le livre de Ménargures avec bien entendu les sources(pages...) qui alimentent ton raisonnement.








AutorIn: Moujik Looping
GNU Free Documentation License 1.2 Sämtlicher Inhalt auf Indymedia Deutschschweiz ist verfügbar unter der Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 Germany.
Für sämtlichen Inhalt der jeweiligen Beiträge unter Indymedia Schweiz und Indymedia Deutschschweiz sind nur die jeweiligen AutorInnen verantwortlich!
Indymedia Schweiz läuft mit MIR 1.1
Use GNU!