Startseite | Gemeinsame Startseite | Publizieren! | Feature Archiv | Newswire Archiv | Trasharchiv


Über Indymedia.ch/de
Indymedia-Café
Editorial Policy / Moderationskriterien
Über Sprache sprechen - Sexismus in der Sprache
Wie kann ich auf Indymedia.ch publizieren / Allgemeines zu Medienaktivismus
Kontakt
Wiki
Mailingliste
Medienaktivismus
Gedanken zu Provos & Fakes
Links









 
www.indymedia.org

Projekte
print
radio
satellite tv
video

Afrika
ambazonia
canarias
estrecho / madiaq
kenya
nigeria
south africa

Kanada
hamilton
london, ontario
maritimes
montreal
ontario
ottawa
quebec
thunder bay
vancouver
victoria
windsor
winnipeg

Ostasien
burma
jakarta
japan
manila
qc

Europa
alacant
andorra
antwerpen
armenia
athens
österreich
barcelona
belarus
belgium
belgrade
bristol
bulgaria
calabria
croatia
cyprus
emilia-romagna
estrecho / madiaq
euskal herria
galiza
deutschland
grenoble
hungary
imc patras
ireland
istanbul
italy
la plana
liege
lille
lombardia
madrid
malta
marseille
nantes
napoli
netherlands
nice
norway
oost-vlaanderen
paris/île-de-france
piemonte
poland
portugal
roma
romania
russia
saint-petersburg
schottland
sverige
switzerland
thessaloniki
thorn
toscana
toulouse
ukraine
großbritannien
valencia

Lateinamerika
argentina
bolivia
brasil
chiapas
chile
chile sur
colombia
ecuador
mexico
peru
puerto rico
qollasuyu
rosario
santiago
tijuana
uruguay
valparaiso
venezuela

Ozeanien
adelaide
aotearoa
brisbane
burma
darwin
jakarta
manila
melbourne
oceania
perth
qc
sydney

Südasien
india
mumbai

Vereinigte Staaten
arizona
arkansas
asheville
atlanta
austin
baltimore
big muddy
binghamton
boston
buffalo
charlottesville
chicago
cleveland
colorado
columbus
dc
hampton roads, va
hawaii
houston
hudson mohawk
idaho
ithaca
kansas city
la
madison
maine
miami
michigan
milwaukee
minneapolis/st. paul
new hampshire
new jersey
new mexico
new orleans
north carolina
north texas
nyc
oklahoma
omaha
philadelphia
pittsburgh
portland
richmond
rochester
rogue valley
saint louis
san diego
san francisco
san francisco bay area
santa barbara
santa cruz, ca
sarasota
seattle
tallahassee-red hills
tampa bay
tennessee
united states
urbana-champaign
vermont
western mass
worcester

Westasien
armenia
beirut
israel
palestine

Themen
biotech

Intern
fbi/legal updates
mailing lists
process & imc docs
tech
volunteer
 
 :: Printemps libertaire à Saint-Imier (Jura bernois)-Mars/avril ::
 Themen | Anti-Kapitalismus/Globalisierung 28-03-2008 19:59
AutorIn : L'Espace Noir : http://www.espacenoir.ch/
« Ce fut au sein de la population intelligente, remuante, des Montagnes du Jura, que s¹élabora ce que devint plus tard l'anarchisme. Jamais aucun de nous n'aurait rien fait si nous n'avions devant les yeux ce milieu ouvrier, intelligent, pensant, indépendant et dévoué qui sétait formé dans les Montagnes et le Vallon. » P. Kropotkine
Programme complet

Printemps 08 - Saint-Imier ad lib

Le 15 septembre 1872 à St-Imier, le congrès de la tendance antiautoritaire de l'Association Internationale des travailleurs (AIT) se tenait à l¹Hôtel de Ville (actuellement Hôtel Central). Cet événement est considéré par nombres d'auteurs comme lacte de naissance de l'anarchisme en tant que tendance distinct au sein du mouvement ouvrier et dans lequel Espace Noir se reconnaît.
C'est donc avec enthousiasme que nous avons répondu à l'appel de Sabine Oppliger, artiste peintre et plasticienne et de Pierre Eggimann, pianiste et compositeur d¹organiser une série d'événements et de créations afin de « seréapproprier ce patrimoine de la mémoire collective » selon leur propre
expression. Vous trouverez le détail du programme dans nos pages. Nousprofitons de cette présentation pour saluer l'excellente collaboration que nous avons partagé avec ces deux artistes (compagne et compagnon de longue date) et les autres institutions partenaires : le CCL, Mémoires d'Ici et CEJARE, le CIRA, le Musée de St-Imier, l'Ensemble Vocal d'Erguël, l'Ecole
primaire et secondaire, l'Ecole supérieure de commerce, l'Ecole de musique du Jura bernois, ID3A.

*************************
VE 14 mars

Cette année à Saint-Imier, le printemps commencera avec une semaine d'avance et il s'annonce explosif! Le passé révolutionnaire de l'Erguël sert de toile de fond à un «Printemps 08» rassembleur et partageur, initié par Sabine Oppliger et Pierre Eggimann, et embarquant de nombreux partenaires. Ils ont imaginé un Printemps 08 radieux et ouvert, pourrappeler les racines de la région et développer le thème de la liberté.
Expositions, concerts, conférences, débats, films: l'expression artistique occupe une place centrale dans ce projet qui, non content de présenter quatre créations, bousculera les habitudes, investira la cité et traversera les disciplines.

*************************
Vendredi 14 mars au dimanche 17 avril
vernissage 14 mars18h30
Relais Culturel d'Erguël

SABINE OPPLIGER: oeuvres in situ

Le premier jour, les toiles de Sabine Oppliger accrochées aux murs sont blanches! Un joyeux pied de nez à l'ordre établi, déjà. Chaque toile vierge, numérotée, se retrouvera sur une liste d'oeuvres qui présentera les intentions de l'artiste. Une partie des ouvres prendra forme pendant les principaux événements du Printemps 08, une autre au CCL, devant la baie vitrée ouvrant sur la rue. Autant d¹occasions de voir au travail une coloriste exceptionnelle, sensible, transformant l¹énergie des rencontres en énergie créatrice.

Plus d¹informations sur Sabine Oppliger: www.vibrachroma.ch


*************************


Vendredi 14 mars au dimanche 17 avril
Vernissage 14 mar 19h00
Relais culturel d'Erguël

Françoise Beeler & Xavier Voirol : création multimédia

La liberté est un mot traversé d'un souffle immense. Une abstraction magnifique, par définition sans limite. Mais lorsque nous pensons ce mot dans notre vie quotidienne, nous lui donnons une forme, nous lui faisons une place proportionnelle à nos aspirations, et à nos besoins.

Xavier Voirol, photographe, et Françoise Beeler, journaliste, ont souhaité rassembler des signes tangibles de cette notion de liberté, en demandant à une vingtaine de personnes comment elles l'inscrivent elles-mêmes très concrètement dans leur vie quotidienne. Ces personnes, toutes de notre région, d'âge et de parcours différents, ont accepté de «jouer le jeu» du portrait photographique et journalistique, et d¹apparaître dans une création multimédia. Intitulée «Quelque chose indéchiffrablement nous joint» (un emprunt à Borges), elle présente les vingt portraits réalisés par Xavier Voirol, projetés sur un grand écran, accompagnés de brefs textes enregistrés dans lesquels Françoise Beeler a reflété et librement relié entre eux les
propos des personnes rencontrées ­ dans le respect des individualités et de la diversité des points de vue exprimés.

Plus d¹informations sur Xavier Voirol:

*************************

Vendredi 14 mars au dimanche 17 avril
Vernissage 19h00
Relais Culturel d'Erguël, puis divers lieux

Expo itinérante:
«De Londres à Saint-Imier: naissance d¹un mouvement anarchiste dans les Montagnes jurassiennes»

Conçue par Mémoires d'Ici et CEJARE, l¹exposition «De Londres à Saint-Imier:
naissance d'un mouvement anarchiste dans les Montagnes jurassiennes» aborde l'histoire de la Fédération jurassienne et de l'Internationale antiautoritaire. Elle évoque les événements, les hommes et les lieux de ce temps fort de l¹histoire de notre région. Les panneaux de l'exposition seront présentés lors des principaux événements du Printemps 08.

*************************

Vendredi 14 mars 20h00
Relais Culturel d'Erguël

«La révolution, ça se chante aussi»

Pierre Eggimann (piano), Serge Kottelat et Claude Hauser (guitares) donneront l'impulsion à tous ceux qui désirent faire la révolution en chantant. Les deux compères guitaristes poursuivront avec un excellent jazz manouche pour que la fête soit belle.

*************************
Dossier web : de londres à st-imier

Mémoires d'Ici et CEJARE (Centre jurassien d'archives et de recherches économiques) réalisent un dossier Web sur la naissance du mouvement anarchiste dans les Montagnes jurassiennes.

www.m-ici.ch
*************************
Jeudi 13 mars > dimanche 17 avril

Cycle «révolution & liberté» au cinéma d¹espace noir

Durant le Printemps 08, le cinéma d¹Espace Noir vous propose une série de films sur le thème de la révolution et de la liberté. Programme à découvrir sur

*************************

Vendredi 14 mars au dimanche 17 avril

Des rêves qui ont du corps

Au restaurant de la Clef, des hommes et des femmes ont débattu. Ils rêvaient d'un monde différent. Ils imaginaient que le monde pouvait changer, que leur réalité pouvait se transformer.

Ces femmes, ces hommes, le restaurant: tous ont disparu. La seule clé, pour accéder à leurs rêves, est de se mettre à rêver soi-même. L'imagination devient la clé à rêver. Les élèves des classes de Mmes Tolck, Delémont, Morf et de M. Lehmann ont inventé des personnages, des maisons, des architectures, des paysages porteurs de rêves, de qualités qui offrent d'autres manières d'être en relation, de partager l'espace, d'envisager la
vie ensemble. L¹emplacement du restaurant sera représenté par un piquetage et des rubans fluorescents.

*************************

Samedi 15 mars 14h00 & 16h00
Jura Bernois Tourisme
sur réservation
«Entre ouvriers et fondateurs»

Jura bernois Tourisme vous propose des visites guidées sur le thème «Entre ouvriers et fondateurs: Saint-Imier, cité horlogère».


*************************
Longines
Musée Longines

La Compagnie des montres Longines vous propose des visites guidées de son musée.

Rendez vous à 14h30 et 16h précises devant la porte principale de l'usine Longines (les retardataires trouveront porte close!).

*************************
Samedi 15 & dimanche 16 mars
10h00-12h00 & 14h00-17h00

Portes ouvertes
Musée de saint-imier
Des rêves qui ont du corps

Au restaurant de la Clef, des hommes et des femmes ont débattu. Ils rêvaient d'un monde différent. Ils imaginaient que le monde pouvait changer, que leur réalité pouvait se transformer.

Ces femmes, ces hommes, le restaurant: tous ont disparu. La seule clé, pour accéder à leurs rêves, est de se mettre à rêver soi-même. L'imagination devient la clé à rêver. Les élèves des classes de Mmes Tolck, Delémont, Morf et de M. Lehmann ont inventé des personnages, des maisons, des architectures, des paysages porteurs de rêves, de qualités qui offrent d'autres manières d'être en relation, de partager l¹espace, d¹envisager la
vie ensemble. L'emplacement du restaurant sera représenté par un piquetage et des rubans fluorescents.

*************************
Mardi 18 mars à 20h00
Espace Noir

De jésus au Che

Avec Marianne Enckell (Bakounine), Thomas Sandoz (constuction d'un mythe actuellement), Maurice Baumann (Jésus) & Marc-Olivier Gonseth (Che Guevara)

Ce débat propose de réfléchir à la manière dont se construisent les mythes liés à des personnages emblématiques. Emmenés par la modératrice Isabelle Graber (Le Journal du Jura), les intervenants amèneront leur éclairage sur la construction sociale des mythes, sur les éventuelles fluctuations dans la perception et la diffusion d'un personnage mythique ou d¹un courant de
pensée, ainsi que sur les potentialités de la démythification.

*************************

Vendredi 21 mars à 16h00 CHF 25.­ / 18.­
collégiale
Ensemble vocal d'erguël: Mortimer & Liszt

Musique classique et contemporaine: l'Ensemble Vocal d'Erguël (70 chanteurs) excelle dans les deux registres. Il enrichit le Printemps 08 d¹un concert exceptionnel autour de la figure révolutionnaire de Jésus.

Il débutera avec l'«Ave Maria» et le «Via Crucis» de Franz Liszt. Il s'était inspiré des dessins de Johann Friedrich Overbeck (1789-1869) lorsqu'il a créé son oeuvre. L'EVE demandera à Sabine Oppliger de faire le chemin inverse en réalisant 14 peintures en direct, visibles sur grand écran. Elles feront référence à la position révolutionnaire de Jésus, et au basculement qu¹elle
a provoqué dans notre Histoire.

L'Ensemble Vocal interprétera ensuite, en création mondiale, un Stabat Mater du compositeur écossais John Glenesk Mortimer. Musicien éminent dans des orchestres réputés, ancien professeur de direction et d¹écriture à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, il a notamment dirigé l'Orchestre de Chambre jurassien, et le Ch¦ur Vivaldi de Delémont.
*************************

Samedi 22 mars à 20h00
collégiale
CHF 25.­ / 18.­

Ensemble vocal d¹erguël: mortimer & liszt

Musique classique et contemporaine: l¹Ensemble Vocal d¹Erguël (70 chanteurs) excelle dans les deux registres. Il enrichit le Printemps 08 d¹un concert exceptionnel autour de la figure révolutionnaire de Jésus.

Il débutera avec l¹«Ave Maria» et le «Via Crucis» de Franz Liszt.

L'Ensemble Vocal interprétera ensuite, en création mondiale, un Stabat Mater du compositeur écossais John Glenesk Mortimer. Musicien éminent dans des orchestres réputés, ancien professeur de direction et d¹écriture à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, il a notamment dirigé l'Orchestre de Chambre jurassien, et le Choeur Vivaldi de Delémont.

*************************

Samedi 29 mars à 20h15
relais culturel d'erguël
Place du Marché

Gerry Hofstetter & Pierre Eggimann:
un concert lumineux

En 1872, l¹Hôtel Central de Saint-Imier a abrité un événement de portée mondiale. Qui s'en souvient? Aujourd'hui, il se dégrade. Qui s'en soucie?
Concert pour mémoire !

Piano solo, pour revisiter les mélodies qui ont jalonné les causes
révolutionnaires. Pierre Eggimann improvisera sur ces thèmes connus, en toute liberté et subtilité, pour les relier à l'idéal qui animait le mouvement des libres penseurs de la Fédération jurassienne.

Pour mémoire: quand les anarchistes, Bakounine en tête, ont coupé les ponts avec le communisme et Karl Marx en fondant la 1re Internationale antiautoritaire, c¹est à l¹Hôtel Central qu¹ils se sont réunis. De la Place du Marché, on verra des façades fabuleusement éclairées par Gerry Hofstetter, artiste mondialement renommé, sur la musique de Pierre Eggimann.

*************************

Jeudi 3 avril à 19h30
relais culturel d'erguël

Atelier d¹impro: Improvisations, résonances et libertés

Pendant que les plus jeunes créeront en liberté (atelier EMJB), les plus grands suivront un stage qui les initiera à l¹expression improvisée sur des images. Trialogie, trio de jazz contemporain, animera cet atelier qui travaillera sur une création multimédia d¹une classe de l¹école secondaire.
Dirigée par le photographe Fabrice Nobs, elle s¹est plongée dans des résonances imériennes où se conjuguent Histoire, architectures et activités horlogères. Concert de stage avec les participants et Trialogie.

*************************

Dimanche 6 avril
15h00 (atelier) & 20h30 (souper)
Espace Noir

Atelier d¹écriture: traces en liberté

Partez à la découverte de Saint-Imier sous un angle différent et glanez des impressions, pensées, idées, croquis en écriture. Recette et menu détaillés sur  http://www.espacenoir.ch/ .

*************************

Jeudi 10 avril 20H00
Espace Noir
L¹engagement libertaire en Suisse

Avec : Andreas Gross et Michel Némitz

La Suisse est basée sur certains concepts théoriques se rapprochant, en apparence, de ceux des anarchistes (fédéralisme et démocratie directe).
Pourtant, ce pays est moins un exemple de socialisme libertaire et fraternel qu¹un modèle de capitalisme triomphant et arrogant.

Comment se positionnent les libertaires dans ce contexte? Où sont les libertaires d¹aujourd'hui? Quels sont leurs modes d'intervention? Autant de questions auxquelles Andreas Gross et Michel Némitz tenteront de répondre à travers un dialogue public où ils confronteront leurs réflexions, nourries par des parcours différents.

Infos complémentaires sur  http://www.espacenoir.ch/

*************************
Vendredi 11 avril > DI 27 avril
EMJB

Atelier emjb: dessins libres

En marge de la création sur laquelle travailleront des musiciens de l'EMJB, un atelier sera organisé par l¹EMJB, et animé par Pamela Orval et Marlène Guenat-Nussbaum. De jeunes élèves dessineront et improviseront sur le thème de la liberté. Ce travail sera également présenté dans la soirée du 3 avril.
Les oeuvres réalisées durant l¹atelier seront ensuite exposées dans le bâtiment de l¹EMJB.

*************************
Samedi 5 avril 21h00
Espace Noir
CHF 10.­ / 8.­

Collectif Mary Rread (F)

Dans le Collectif Mary Read, il y a 3 MCs, Mina, Nergal et Calavera, qui rappent sur des prods de Trauma. Originaire de Montceau-les-Mines et de Saint-Etienne, le collectif est un de ces groupes de rap qui tranchent radicalement avec les clichés actuels pour retourner aux sources du mouvement et développer une culture de lutte: textes rouges et noirs abordant des thèmes comme le fascisme, le sexisme, la répression, l'état du monde...

*************************

Samedi 5 avril 16h00, 19h00, 21h00 & 23h00
Dimanche 6 avril 1h00, 3h00, 5h00 & 7h00
www.telebielingue.ch

Gerry Hofstetter & Pierre Eggimann à la télé!
Sur télé Bielingue

Le spectacle-événement du 29 mars sera diffusé une semaine plus tard sur TeleBielingue. A voir ou revoir!

*************************

Dimanche 6 avril 15h00 (atelier) & 20h30 (souper)
Espace Noir

Atelier d¹écriture: Traces en liberté

Partez à la découverte de Saint-Imier sous un angle différent et glanez des impressions, pensées, idées, croquis en écriture. Recette et menu détaillés sur www.espacenoir.ch.


*************************
Vendredi 11 avril au dimanche 27 avril
EMJB
Atelier emjb: Dessins libres

En marge de la création sur laquelle travailleront des musiciens de l¹EMJB, un atelier sera organisé par l¹EMJB, et animé par Pamela Orval et Marlène Guenat-Nussbaum. De jeunes élèves dessineront et improviseront sur le thème de la liberté. Ce travail sera également présenté dans la soirée du 3 avril.
Les oeuvres réalisées durant l¹atelier seront ensuite exposées dans le bâtiment de l¹EMJB.

*************************

Le samedi 12 avril 2008 à 21h00. 18.-/15.-

Serge Utgé-Royo
Chansons libertaires

Fils d¹exilés de la guerre d¹Espagne, d'origine catalane, Serge Utgé-Royo chante ses propres chansons, emprunté au répertoire de la mémoire sociale internationale et interprète aussi pour le plaisir (et pour le contenu !) des chansons de Ferré, Debronckart, Seeger, Liach... Des chansons, dit-il, qu¹il « enrage de ne pas avoir écrites ! »

Il se produit sur les scènes européennes depuis 1975, de Paris à Berlin, passant par Lisbonne, Bruxelles, Barcelone, Venise.

Il a enregistré douze albums, participé à une demi-douzaine de disques collectifs.

Ceux qui le suivent saluent sa voix puissante, nuancée, les mots choisis avec minutie, les mélodies colorées, contrastées, la présence, le charme, l'émotion sur scène, un désir absolu de communiquer. Son univers est fort, tissé d¹amour et de fraternité. Ses chansons disent une réalité violente, absurde, révoltante, elles évoquent l¹histoire des hommes et des femmes, ses belles utopies, ses horreurs aussi. Son regard est celui d'un citoyen observant sa planète, qui vit, cherche à comprendre, rit, se moque, s'insurge, aime la vie et les humains et chante !

La presse s'est peu à peu intéressée à cet artiste dont le public ne s'est jamais éloigné. On a commencé à le Comparer aux grands frères Brel-Brassens-Ferré. Et puis, à force de remplir les salles, les portes des rédactions se sont entrouvertes, on a vraiment parlé de lui, de son expression, du plaisir de l¹entendre et de le voir sur scène.

Aujourd'hui, pour certains, Utgé-Royo est une énigme : il est la preuve vivante et souriante qu¹il existe un sentier Artistique hors de show-biz, enn marge des circuits commerciaux, loin des modes et des artifices. La preuveque la belle chanson existe et qu¹un public, curieux et exigeant, ne s'y trompe pas, dès lors qu'on lui confirme.

*************************

Dimanche 13 avril 16h00 (lecture dès 18h00)
Espace Noir

Apéro-lecTure: s'emparer des textes

Sur la base d'un éventail d¹ouvrages en lien avec le thème de la pensée libertaire, choisissez des extraits qui vous font écho et faites-en lecture au public.

Infos complémentaires sur  http://www.espacenoir.ch/
*************************
Mardi 15 avril 20h00
Espace Noir

Y a-t-il un libertaire dans la salle ?

Un débat autour de l'héritage et de la contemporanéité de la pensée libertaire. Quels sont les apports déterminants du mouvement libertaire et anarchiste aux modes de pensée, d'action et constructions sociales actuelles? Ce mouvement a-t-il aujourd'hui encore des raisons d'être, et comment esquisser leurs contours? Autant de questions auxquelles tenteront de
répondre les intervenants de ce débat, modéré par Béat Grossenbacher (LeJournal du Jura).

Avec Vivien Garcia, Michel Némitz & deux autre intervenant à confirmer.

Infos complémentaires sur
*************************

Vendredi 18 avril 21h00
Espace Noir

LECTURES en musique:
promenade avec la fédération jurassienne

Marianne Enckell, responsable du CIRA, a réuni des textes qui font parler et parlent des principaux acteurs de la Fédération jurassienne. L¹espace d¹un instant, le théâtre d¹Espace Noir verra défiler, entre autres, Bakounine, Schwitzguébel, Kropotkine, Malatesta, James Guillaume, Alcide Dubois. Les lectures dialogueront avec les climats musicaux improvisés de Nathan Baumann(flûtes et électronique) et Pierre Eggimann (piano et électronique).

Infos complémentaires sur
*************************
Mardi 22 avril 20h00
Espace Noir
Alcide Dubois & les luttes ouvrières

En préambule à cette conférence de Maurice Born, des élèves de l'Ecole supérieure de Commerce présenteront le fruit d¹un travail collectif portant sur les conditions socio-économiques de la montée de l'industrialisation horlogère à Saint-Imier entre 1872 et 1988. Ils relateront les événements durant lesquels les ouvriers se sont rebellés contre le pouvoir du patronat,
et en particulier les émeutes liées à la fabrique Gygax en 1893.

C'est notamment à cette occasion qu'intervient Alcide Dubois, qui sera arrêté et emprisonné. Maurice Born tentera de mettre en lumière la trajectoire de cet honnête homme, habile propagandiste doté d'une véritable «intelligence des situations». Un homme qui s'impliquera résolument dans les luttes ouvrières, intervenant à de nombreuses reprises dans la solution de
conflits entre ouvriers et patrons.

Infos complémentaires sur
*************************
Mercredi 23 avril 20h00
Espace Noir
Anarchisme, mode d¹emploi
(En première mondiale)

Ce nouveau film de Daniel Künzi présentera le parcours d'André Boesiger à travers son éducation et ses combats. Il était le dernier survivant de la tuerie du 9 novembre 1932, perpétrée par des soldats de l'armée suisse chargés d¹assurer le bon déroulement de l¹assemblée fasciste du Genevois Geo Oltramare. Treize de ses camarades anarchistes y laisseront leur vie.

Militant de la première heure, cofondateur du CIRA, responsable de l'envoi d'outils, de vêtements, de provisions et d'armes cachés durant la Révolution espagnole et la Résistance en France, André Boesiger meurt en 2005. La projection de ce film est un hommage, en présence du réalisateur, à ce maçon
qui aspirait à «supprimer l¹argent et organiser la société sur un plan d'égalité».

Visionnez le trailer ! :
 http://www.danielkunzi.ch/index.php/trailer/anarchisme-mode-demploi-andre-boesiger/

*************************
Vendredi 25 avril 22h00
Espace Noir
CHF 10.- / 8.-
René Binamé (B)
Chansonnettes Punk

René Binamé aime la chansonnette et les ritournelles. Il embrasse son amour sans lâcher son fusil. Il juxtapose et superpose les mélodies fluettes et les murs de guitares. Il n'aime pas le capitalisme, il n'aime pas être réduit au travail, il n'aime pas être soumis à l'argent. Il préfère retourner la terre, manier la truelle, le ciseau, le laser, faire l'amour au bord de la rivière, gambader dans la bruyère. Il aime le pogo convivial, tendre, chaloupé, langoureux, pas le pogo bobo. Il a pondu une chiée de disques et en prépare une autre, mais il a tout son temps.

Infos complémentaires sur
*************************
le printemps 08 en images

Retrouvez les moments forts de ce Printemps 08 dans le DVD qui sera édité à l'issue de la manifestation. Au menu: un flashback sur l'illumination de l'Hôtel Central, enrichi des traces peintes de Sabine Oppliger et des images filmées de l'exposition «Des Rêves qui ont du corps», le tout sur la musique du concert intégral de Pierre Eggimann enregistré le 29 mars. En prime: le
diaporama des élèves de l'école secondaire, la création de Françoise Beeler et Xavier Voirol, ainsi que d'autres contenus en lien avec la manifestation (interviews, making off).

--
Espace Noir

Rue Francillon 29
Case Postale 94

2610 Saint-Imier
CH - Suisse
 info@espacenoir.ch / www.espacenoir.ch
Tél 0041/ (0)32/ 941.35.35
 :: Keine Ergänzungen Ergänze diesen Artikel (.onion)
GNU Free Documentation License 1.2 Sämtlicher Inhalt auf Indymedia Deutschschweiz ist verfügbar unter der Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 Germany.
Für sämtlichen Inhalt der jeweiligen Beiträge unter Indymedia Schweiz und Indymedia Deutschschweiz sind nur die jeweiligen AutorInnen verantwortlich!
Indymedia Schweiz läuft mit MIR 1.1
Use GNU!